Une alimentation chaude, onctueuse et nourrissante et un agni puissant
La clé d’une bonne santé, c’est un agni puissant. Agni, c’est le feu qui régit la digestion (assimilation, transformation énergétique et alimentaire) mais également le métabolisme, la vitalité et le système immunitaire. C’est pourquoi c’est son état qui régit notre santé.
En hiver, il est au maximum de sa force. En effet, en hiver, le corps ayant besoin de se réchauffer, il a besoin d’avantage d’énergie. Cette dernière est créée par le système digestif.
La principale source de chaleur se trouve dans les épices pour réchauffer l'estomac, stimuler la digestion, la circulation et la production des tissus :
- Les épices chauffantes mais non asséchantes : cannelle, cardamone, clou de girofle, baie de genévrier, anis, basilic, gingembre frais, poivre noir, pippali (poivre long), estragon.
- Les épices chauffantes et asséchantes bonnes si le temps est humide : cumin, graines de moutarde, persil, laurier, origan, thym, romarin, sauge, fenugrec.
Tout comme en automne, il est conseillé de privilégier des aliments de saison, chauds, onctueux, et nutritifs. Il est également recommandé d’éviter de consommer des légumes crus et froids. Il est donc conseillé d'éviter les crudités sauf les piquantes (radis, radis noir…)
Quels sont les aliments qui préparent à l’arrivée de l’hiver ?
Cela va dépendre du temps !
Si le temps est sec, le risque est que vata augmente. On privilégiera donc :
Les aliments au potentiel chauds tel que patate douce, carotte, dattes.
Les saveurs douces et sucrées comme le riz, le kaki, le sésame, le fenouil, la dinde, la cannelle
Les saveurs acides comme les agrumes, le kiwi, l’oseille, les épinards ou les cornichons
Les saveurs salées telles que le miso, la morue ou les algues.
En revanche, si le temps est humide, le risque c’est que Kapha augmente. On privilégiera ainsi :
Les aliments au potentiel chaud mais sec comme le chou, le seigle, le quinoa, les courges
Les saveurs astringentes comme le miel ou le raisin
Les saveurs amères comme la roquette, les feuilles de pissenlit, les endives, le brocoli, le curcuma
Les saveurs piquantes comme le cumin, la moutarde, le romarin, le poireau, le gingembre ou le persil.
Légumes de saison : potiron, potimarron, pomme de terre, betterave, choux fleurs, pomme de terre, patate douce, carottes, choux de Bruxelles (à cuisiner avec de l'huile et des épices pour éviter la formation de gaz).
Fruits hivernaux : consommez des bananes et des fruits secs (abricots, dattes, figues) en dehors des repas, des agrumes et des pommes.
Favorisez les céréales chaudes et nourrissantes comme le blé, l'orge, le sarrasin, le maïs, le riz. Limitez les céréales collantes comme l'avoine et le tapioca.
Pour les légumineuses, utilisez les lentilles avec un assaisonnement.
Soyez généreux quant à l’utilisation des huiles en privilégiant les plus nutritives telles que l'huile de sésame ou le ghee qui stimule le feu digestif.
Profitez des oléagineux qui sont un apport important en calcium, acides gras poly et mono insaturés, et vitamines. : amandes, noix, noisettes,
Les sources de protéines à privilégier : œufs, poisson, viande (en modération car très lente à digérer), tofu, soja et lentilles.
Les laitages seront à consommer avec modération (idéaux pour leur qualité lourde mais difficiles à digérer). A consommer de préférence le matin ou le midi avec des épices douces comme la cardamone, ou la cannelle.
Comments