LA CONSTITUTION :
Qu’est-elle réellement ? Nous définit-elle pour toujours ?
Les cinq éléments cosmiques fondamentaux se manifestent dans le corps humain en proportions différentes selon chaque individu en se combinant et s’exprimant à travers les Doshas. C’est ce qui fait la constitution ou Prakruti. Prakruti signifie nature ou première création en sanskrit.
Ainsi chaque individu a une constitution unique, déterminée au moment de sa conception par l’état du corps de la mère et du père.
On distingue sept grands types de constitution avec une variation infinie pour chacun des types :
-    Constitution mono doshique (un dosha est très prédominant) – type Vata – type Pitta – type Kapha
-    Constitution bi doshique (deux dosha sont prédominant) – type Vata/Pitta – type Vata-Kapha – type Pitta/Kapha
-    Constitution tri doshique (les trois doshas sont présents en proportion équivalentes) type Vata-Pitta-Kapha.
Les doshas gouvernent toutes les fonctions biologiques, physiques et physiopathologiques du corps, de l’esprit et de la conscience.
Bien que chaque individu soit unique, les études ont montrées des séries de tendances métaboliques qui déterminent la façon dont le corps et le mental réagissent instinctivement quand ils sont confrontés à un stimulus. De même, des grands traits physiques, au niveau du fonctionnement biologique ou encore au niveau du mental ont pu être identifiés (vous trouverez ici le détail).
Notre constitution reste inchangée tout notre vie. C’est pourquoi, mieux connaitre son corps et son mental permet d’une part de ne pas se sentir coupable de ses préférences alimentaires, ou encore de ses traits de caractère, et d’autre part, d’appliquer certains changements dans notre mode de vie pour aider notre organisme à minimiser l’influence de nos doshas.
En effet, tout au long de notre vie, il existe une interaction entre l’environnement extérieur et l’environnement intérieur. Les deux vont avoir tendance à se mettre à l’équilibre. Mais cet «équilibre fluctuant » ne correspondra peut être pas à votre « équilibre de base », à votre Prakruti. Dans ce cas-là , votre Prakruti sera déséquilibrée, ce qu’on appelle un Vikruti et la maladie en sera la conséquence.
L’Ayurvéda nous enseigne que là où il y a l’harmonie, il y a la Santé tandis que là où il y a la disharmonie, se trouve la maladie.
Connaitre sa constitution, c’est avoir la possibilité d’apprendre à l’ajuster pour ne pas être affecté par ses déformations. C’est apprendre à éviter les déséquilibres de la santé et mieux les traiter dès qu’ils apparaissent pour rester en pleine santé.
Chaque personne a la capacité d’être en parfaite sa nté car cette dernière est le résultat d’une vie harmonieuse, en accord avec notre Prakruti. C’est l’état naturel de notre corps.
Le rôle d’un pratitien en Ayurvéda est d’aider les gens à connaitre leur Prakruti et à créer un environnement harmonieux. En cas de déséquilibre, son rôle est de soutenir le travail de la nature qui est à l’œuvre chez le patient.
Ainsi, l’Ayurvéda est la voie de l’harmonie pour que la santé puisse revenir.