LES MUDRAS
Médecine alternative
Le mot sanskrit mudra signifie « signe », ou « sceau ». Il provient des termes : « Mud » qui signifie félicité, bonheur et « dhra » qui signifie la dissolution. Chaque mudra a une signification profonde et possède une part de la magie de la Vie.
Les mudras sont notamment des gestes symboliques des doigts et de la main. En Inde, ils font partie de toutes les pratiques spirituelles. On prête à ce "yoga des doigts" des propriétés énergétiques, agissant sur nos principaux méridiens, qui ont leur terminaison dans les mains et les pieds. Selon la médecine orientale traditionnelle, chaque organe peut être traité en massant ou en appuyant le doigt ou la partie de la main leur correspondant.
Il est bien connu que notre corps subtil est empli de canaux énergétiques, les nadis, qui gèrent aussi bien nos processus physiologiques que psychiques. C’est surtout à la surface des pieds et des mains que ces canaux s’accumulent. Chaque doigt possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme. Lorsque les doigts se touchent, les « nadis » (canaux énergétiques subtils) sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières sont activées. Les différents éléments qui constituent notre corps et l’univers tout entier peuvent s’associer et coopérer. Travaillant avec nos doigts nous pouvons ainsi harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter la concentration, et en fin de compte harmoniser notre être individuel aux processus de l’Univers.
Le pouce est relié à l’élément Feu (Agni), l’index est relié à l’élément Air (Vayu), le majeur est relié à l’élément Ether, le Ciel (Akasha), l’annulaire est relié à l’élément Terre (Prithvi) et l’auriculaire est relié à l’élément Eau (Jala).
Vous pouvez pratiquer les mudras:
· avec votre pratique des assanas
· avec la méditation
· dans les files d’attentes, dans les transports, en promenade, dans votre baignoire…
Dans tous les cas il est mieux de visualiser et d’être concentré sur le sens du mudra pratiqué. Sélectionnez un mudra et pratiquez-le régulièrement pendant 21 ou 40 jours, puis vous pouvez passer à un autre mudra. Activez les mains avant de pratiquer, secouez-les ou frappez légèrement les doigts.
SA TA NA MA
Mantra
Ce mantra dérivé de sat nam se chante en stimulant chaque doigt, l'un après l'autre avec le pouce.
· Le pouce, représentant l'égo, vient presser l'index au son Sa, symbole de connaissance. C'est la naissance.
· Puis le majeur, au son Ta, éveille la sagesse. C'est la vie.
· Au son Na, le pouce presse l'annulaire, l'énergie. C'est la mort.
· Enfin, arrive la renaissance, quand le pouce et l'auriculaire s'unissent au son Ma, symbole de communication.
Ce mantra exprime les cinq sons originels de l’univers, la forme nucléaire de Sat Naam.
Sa est infinité, Ta est vie, Na est mort ou transformation et Ma, renaissance.
Le cinquième son est celui du « A », lequel est un son de connexion commun voulant dire «qui vient ».
On l'utilise pour améliorer l'intuition, équilibrer les hémisphères cérébraux et créer une destinée pour quelqu'un qui n'en a pas.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|