top of page
Rechercher

Le Dosha KAPHA, celui qui relie les choses entre elles

emmayurveda38

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Ce dosha est majoritairement composé des éléments fondamentaux Terre et Eau. Il en possède donc les principaux attributs : comme la boue, il est onctueux, dense, lourd, stable et lisse.

Kapha fournit la matière, apporte le soutien et forme la substance des tissus corporels. Il est le soutien émotionnel.

Son siège principal dans le corps est l’estomac et ses sièges secondaires sont les poumons, la langue, le nez, les sinus, la gorge, la tête, la graisse et la lymphe.

Les saveurs qui diminuent Kapha sont l’amer, l’astringent et le piquant car elles ne contiennent ni feu ni terre tandis que celles qui auront tendance à l’augmenter sont le sucré, l’acide et le salé.

Kapha pour être équilibré a besoin de thérapies réductrices, stimulantes, nettoyantes et asséchantes.

Les maitres mots sont : VIGUEUR, DERTERMINATION et DETACHEMENT.

Kpaha est responsable de la production de cinq des sept dhatus du corps humain :

- RASA Dhatu, le plasma.

Ainsi, si Kapha est en excès, on pourra observer une accumulation de salive et de mucus, des nausées, des tumeurs bénignes.

En revanche, s’il est déficient, on observera une déshydratation, une lassitude, une intolérance aux sons, des tremblements, des palpitations et un épuisement général.

- MAMSA Dhatu, les muscles.

Ainsi, si Kapha est en excès, on pourra observer des gonflements, l’obésité, une dilatation du foie et une irritabilité de la personne.

En revanche, s’il est déficient, on observera une un amaigrissement, une fatigue générale, un relâchement des membres et un manque de coordination.

- MEDA Dhatu, la graisse et les tissus adipeux.

Ainsi, si Kapha est en excès, on pourra observer l’obésité, de l’asthme, une soif intense, du diabète et de l’hypertension.

En revanche, s’il est déficient, on observera une fatigue générale, des articulations qui craquent, une faiblesse oculaire, un amaigrissement, une faiblesse des cheveux, des ongles, des dents et des os.

- MAJJA Dhatu, la moelle et les tissus nerveux.

Ainsi, si Kapha est en excès, on pourra observer un engourdissement des yeux et des membres, des plaies qui ne guérissent pas, des infections des yeux.

En revanche, s’il est déficient, on observera des os fragiles et poreux, des articulations douloureuses, des vertiges et la présence de tâches devant les yeux.

- SHUKRA Dhatu, les tissus reproducteurs.

Ainsi, si Kapha est en excès, on pourra observer des désirs sexuels excessifs, une production de fluides sexuels en excès, des calculs dans le sperme, une dilatation de la prostate ou des kystes ovariens.

En revanche, s’il est déficient, on observera de l’infertilité, de la stérilité, de l’impuissance, le manque de désir sexuel, des douleurs lombaires, du sang dans le sperme ou un manque de fluide lubrifiant.

Thérapie pour Kapha :

Le régime alimentaire des personnes à dominante Kapha doit être un régime équilibré, léger et réduisant. Les saveurs piquantes, amères et astringentes sont à prioriser, avec des aliments chauds, légers et secs, cuisinés avec des épices piquantes. La pratique du jeûne est recommandée, à ajuster en fonction de l’état de santé de la personne. Les repas seront pris préférentiellement en journée entre 10h00 et 18h00.

Selon les problématiques, diverses plantes pourront être consommées (cette liste n’est pas exhaustive) :

- Pour faciliter la digestion : les épices piquantes (piment de cayenne, cannelle, poivre noir) amélioreront le métabolisme tandis que les plantes amères (aloès, curcuma) réduiront le besoin en sucre

- Pour faciliter l’élimination : utiliser une combinaison de laxatifs amers (aloès, racine de rhubarbe) et d’épices (gingembre, basilic)

- Pour augmenter le niveau d’énergie : du safran, de l’ail, de la cannelle ou encore du gingembre

- Pour éclaircir l’esprit : de la centella, du basilic, de la sauge.

Les massages recommandés sont des massages secs et vigoureux comme udvartana. Éventuellement, on peut utiliser une huile piquante comme la moutarde additionnée d’huiles essentielles de musc, clou de girofle ou cannelle.

Les couleurs font du bien à Kapha sont les couleurs chaudes et vives. Idéalement, il faudrait éviter les tons pastels et le blanc.

Diverses pierres peuvent être portées tel le rubis, le grenat ou l’œil de chat qui auront un effet réchauffant, tandis que le saphir bleu, l’améthyste ou le lapis lazuli auront un effet réduisant.

Les mantras peuvent être intégrés aux méditations tel que le mantra AÏM ou HRIM ou encore HUM.

Les pranayamas réchauffants, comme le pranayama solaire sont adaptés.



Les cinq sous doshas de Kapha :

Le dosha Kapha se divise en cinq sous doshas :

- Tarpaka Kapha : c’est la satisfaction. Il est situé au niveau du cœur et du cerveau.

Son rôle est de nourrir et protéger les sinus et les yeux. Il apporte le calme, la stabilité émotionnelle, le bonheur et la mémoire.

Les signes de perturbations de ce sous doshas sont l’irritation des sinus, les maux de tête, la perte de l’odorat, l’irritabilité et les insomnies.

- Bodhaka Kapha : c’est la perception. Il est situé dans la bouche, au niveau de la langue et de la salive.

Son rôle est de favoriser la perception, le raffinement au goût, et d’élever l’esprit. Il intervient au niveau du 1er stade de la digestion.

Les signes de perturbations de ce sous dosha sont le manque ou l’absence de goût.

- Kledhaka Kapha : c’est l’humidification. Il est situé au niveau de l’estomac.

Son rôle est la lubrification des membres. Il intervient au niveau du 2ème stade de la digestion.

Les signes de perturbations de ce sous dosha sont les nausées après les repas, des sécrétions gastriques irrégulières et du mucus en excès.

- Sleshaka Kapha : c’est la lubrification. Il est situé dans les articulations (fluide synovial).

Son rôle est la lubrification des articulations et de favoriser l’aisance du mouvement.

Les signes de perturbation de ce sous dosha sont des articulations distendues, gonflées ou raides, sèches et craquantes, une lenteur et des douleurs dans les mouvements.

- Avalambaka Kapha : c’est le soutien de l’organisme. Il est situé dans les tissus enveloppant le cœur et les poumons. C’est l’entrepôt de Kapha.

Son rôle est la lubrification et le mouvement de ces organes.

Les signes de perturbations de ce sous dosha sont la congestion pulmonaire, l’asthme, la léthargie, les douleurs du dos, une raideur dans le corps.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 par Emmayurveda. Créé avec Wix.com

bottom of page