Les activités anti-Vata
- emmayurveda38
- 15 nov. 2022
- 2 min de lecture
1- Allez au Hammam !
N’hésitez pas à aller au Hammam qui est humide et chaud, et équilibrera les qualités froides et sèches de Vata. Cela permettra de ne pas vous assécher (ce qu’à tendance à faire le sauna) et de vous réchauffer. Pensez à bien vous couvrir et à tenir au chaud vos pieds et vos oreilles qui sont des zones clés pour le réequilibrage du dosha Vata.

2- Pratiquez la méditation trataka
La méditation trataka (du sanskrit « concentration oculaire ») permet d’atteindre facilement un niveau de relaxation et de concentration profonde. Aussi connue sous le nom de tratak ou tratika, elle est accessible à tous, y compris aux enfants.
Le yoga trataka se pratique en deux phases, en portant alternativement son focus sur un objet extérieur (méditation grâce à la flamme d’une bougie, par exemple) avant de se tourner vers l’intérieur.
Retrouvez la méditation guidée ici.

3- Ecoute méditative des gandharva veda
Le Gandharva-Veda est la musique classique de la culture védique ancienne de l’Inde. Elle est la musique éternelle de la nature dont elle reproduit les rythmes. Elle est l’essence de la nature exprimée sous forme musicale.
Le Gandharva-Veda est la musique classique de la culture védique ancienne de l’Inde. Elle est la musique éternelle de la nature dont elle reproduit les rythmes. Elle est l’essence de la nature exprimée sous forme musicale.

4- Pratiquez le yoga afin de cultiver la douceur comme routine quotidienne !
On veut apaiser, alors l’opportunité de tenir les postures longtemps, puis de se détendre et de se relaxer pendant les postures est quelque chose d’excellent !
Concentrez votre pratique des asanas sur les positions qui visent à réduire le Vata, c. à dire les flexions en avant avec une pression sur l’abdomen et celles qui augmentent la puissance digestive (vatayanasana, bhujanghasana, Dhanurasana, varjasana, la position de l’enfant, etc.). Faites des torsions, pratiquer la posture sur les épaules (communément appelée la chandelle par les enfants de 6 ans), ou la pince (se plier en deux lorsque vous êtes assis), ainsi que tout étirement du bas du corps comme le grand écart (à votre mesure), sont tous excellents !
Vous pouvez également tout simplement pratiquer la salutation au soleil le matin (6 cycles) ou la salutation à la lune le soir (6 cycles également).

Voilà, vous êtes parés pour affronter l’automne le plus sereinement possible !
Comments