top of page
Rechercher

La routine journalière en Ayurvéda

emmayurveda38

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Selon l’Ayurvéda, la santé construit et se conserve jour après jour par la façon dont nous vivons : manger, dormir, se reposer, travailler et faire de l’exercice. Nous créons une nouvelle physiologie avec chacune des actions que nous effectuons quotidiennement. A ce titre, la routine quotidienne est un pilier fondamental de notre santé.

La routine Ayurvédique est donc un ensemble de pratiques que l’Ayurveda suggère de répéter quotidiennement pour notre bonne santé physique et morale. En adoptant une routine quotidienne, basée sur les différents piliers de l’Ayurveda que sont la nutrition, la phytothérapie et l’art de vivre, nous mettons toutes les chances de notre côté pour nous maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Dans la tradition ayurvédique, l’horloge biologique est divisée en 3 périodes durant lesquelles chaque dosha est à son maximum. Cela correspond également au moment où chaque organe est à sa meilleure puissance :

· Kapha de 6h à 10h et de 18h à 22h, c’est-à-dire 1er tiers de la nuit à partir du coucher du soleil et de la journée à partir du lever du soleil

· Pitta de 10h à 14h et de 22h à 2h : c’est-à-dire 2ème tiers de la nuit et de la journée

· Vata de 2h à 6h et de 14h à 18h, c’est-à-dire 3ème tiers de la nuit et de la journée

La routine régularise ainsi notre heure biologique, ce qui soutient notre digestion et l'absorption des nutriments ainsi que l'évacuation des déchets et toxines.

Bien sûr, souvent cette "horloge" n'est pas forcément réalisable telle-quelle dans notre vie quotidienne. Elle est censée être un guide, avec des astuces dont certaines peuvent être assez facile à incorporer dans notre routine journalière.

La Routine Matinale

Chaque fois que nous nous levons, nous recevons la possibilité de faire une journée idéale de cette nouvelle journée. En Ayurvéda, on dit que la façon dont une personne commence sa journée, détermine la façon dont elle va se sentir pendant toute la journée. Si elle la commence en étant stressée et pressée, elle restera inconsciemment agitée durant les heures qui viennent. En revanche, si au réveil, elle est sereine et tranquille, cet état d’esprit va durer jusqu’au soir.

Un ensemble de petits gestes va vous permettre de bien commencer chaque nouveau jour. Se lever tôt permet de profiter de l’énergie et de la légèreté de Vata : l’idéal est donc vous réveillez avant le lever du soleil. Ensuite, il s’agit de réveiller vos cinq sens et d’aller à la selle. Ensuite, on s’active ! L’Ayurveda recommande de l’exercice journalier : 15/30 min pendant les heures Kapha du matin, entre 6h et 10h pour équilibrer les qualités lourdes, denses, mobiles et statiques de Kapha. Poursuivrez en vous posant quelques minutes et en méditant simplement en suivant votre souffle et en choisissant une pensée positive pour la journée. Arrive le temps du petit déjeuner, à prendre en accord avec votre constitution.

Vous voilà prêt (e) pour bien démarrer cette nouvelle journée !

La Routine du soir ou comment ralentir le rythme une fois rentré à la maison

Lorsque le soleil commence à se coucher, c’est le moment où nous pouvons commencer à préparer notre corps pour un sommeil profond et réparateur. Dans les temps anciens, les gens rentraient à la maison lorsque le soleil commençait à se coucher, après une longue journée de travail dans les champs. Une fois rentrés, ils se lavaient pour enlever la saleté liée au travail de la journée, puis huilaient leur corps et faisaient bouillir des élixirs réparateurs.

Aujourd’hui, les nuits sont malheureusement l’occasion de faire de longs trajets, de regarder des reportages déchirants, ou encore de visionner frénétiquement des séries vidéo sur demande. Ces nouvelles occupations nous éloignent de deux choses essentielles et liées : prendre soin de notre corps, et nous préparer à bien dormir.

Il est cependant toujours possible de nous réorienter vers un style de vie qui met en avant notre bien-être, même le soir, en réintégrant les thérapies de guérison et d’apaisement dans notre vie. Et cela passe par la routine ayurvédique du soir.

Le sommeil n’arrive pas au moment où on éteint les lumières, mais au contraire, prend plusieurs heures à se mettre en place. On pourrait appeler cette étape « les préliminaires du sommeil ». Le sommeil réparateur ne vient pas tout seul, il faut se mettre dans l’ambiance.

Voici quelques astuces pour se mettre en condition, et créer l’atmosphère pour une nuit reposante : si vous voulez faire du sport, pratiquez vers 18h00, heure Kapha. Mettez-vous ensuite à table vers 19h00 et dinez léger. Puis, environ une heure avant d’aller vous coucher, savourez une tisane digestive et calmante, stoppez les écrans, le téléphone et l’ordinateur, reconnectez-vous à vous-même par la méditation, la respiration ou un massage, massez-vous les pieds pour retrouver vos racines et enfin laissez l’obscurité s’installer pour vous mettre naturellement en mode veille.

Couchez-vous entre 22 et 23h00.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’Ayurveda et de ses routines, vous pouvez aller plus loin en suivant le programme « Je créé ma routine ayurvédique et je m’y tiens ! ». Si tout cela vous semble trop éloigné de votre quotidien et donc impossible à mettre en place, pas de panique ! Commencez par intégrer 1 à 2 actions pendant trois semaines, celles qui vous semblent le plus simple à mettre en place pour vous, puis 2 autres sur un prochain cycle. Petit à petit, vous ne pourrez plus vous en passer et vous en ressentirez tous les bienfaits ! Croyez-moi, j’ai testé !




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 par Emmayurveda. Créé avec Wix.com

bottom of page