top of page
Rechercher

Equilibrer Vata en Automne

  • emmayurveda38
  • 1 oct. 2022
  • 3 min de lecture


L’automne, saison durant laquelle Vata va s’aggraver, va affecter nos corps de la même manière.

L’objectif va donc etre de garder Vata à l’équilibre afin de ne pas souffrir de petits maux automnaux tels que rhume, baisse de moral et de tonus, sécheresse cutanée...

C’est également la saison qui nous prépare au repos hivernal.


En automne il est recommandé de se tourner vers notre intérieur et nous poser. Vous pouvez organiser un planning avec des heures fixes pour chaque activité : repas, sommeil, méditation …par exemple. Ne vous surchargez pas d’activités, prenez le temps de vous réveillez en douceur et décidez chaque matin de vous ouvrir à ce qui se présente à vous pendant la journée et de vous concentrer sur une tâche à la fois.

 

Vata étant sec, froid, rugueux, mouvant et léger il est important de l’équilibrer par des qualités contraires que sont l’ancrage, l’onctuosité, la lourdeur, la stabilité et la chaleur.


Voici quelques conseils pour vivre cette période le plus sereinement possible :

  • Le maitre mot va être la régularité. Vata étant mouvement, il va s’aggraver d’autant plus si nous avons tendance à faire mille choses et à avoir mille pensées à la fois ! Vous pouvez pratiquer la méditation Trataka le soir pendant au moins 10 minutes avant de vous endormir.

  • Levez-vous tôt le matin et faites de l’exercice, même si ce n’est que pour 5 minutes ! Vous pouvez par exemple pratiquer la salutation au soleil (6 cycles).

  • Essayez de vous coucher tôt, vers 22h00 pour se rapprocher le plus possible du rythme de la nature. Si vous avez tendance à vous coucher bien plus tard, essayez de vous coucher chaque soir ½ h plus tôt.

  • Réchauffez-vous tout au long de la journée :

o Couvrez – vous chaudement, notamment les extrémités

o Introduisez du gingembre dans votre alimentation,

o Massez-vous à l’huile chaude plusieurs fois par semaine

o Prenez plus des bains que des douches et restez dans l’eau chaude pendant plus longtemps.

  • Adaptez votre alimentation en privilégiant une alimentation chaude, avec des légumes sautés, ou cuits à la vapeur, et, si vous n’êtes pas un végétarien, avec des fruits de mer, de la dinde et du poulet. Prenez des produits laitiers avec modération. Évitez les boissons froides ; les tisanes et les boissons chaudes sont un excellent choix. Si votre digestion est faible, une tasse d’eau chaude après les repas vous aidera à réduire les gaz, le ballonnement et permettra une digestion plus rapide ;

o Buvez beaucoup d’eau chaude (tiède) et tisanes ;

o N’oubliez pas de jeûner. Une journée de liquides par semaine peut éviter beaucoup de maladies.

o Le lassi ( 1 part de yaourt nature + 1 part eau + épices) est aussi un élément clé pendant la période Vata

o Dinez le plus tôt possible, avant 20h, l'idéal étant vers 19h, pour laisser le temps de la digestion avant de se coucher. Un diner léger, avec des aliments cuits et chauds

  • Pour éviter les maladies, il est important d’éviter toute accumulation de toxines dans votre corps :

o Pour favoriser une bonne digestion et pour nettoyer le tube digestif, commencez la journée avec une tasse d’eau chaude. Pour les personnes Vata, la capacité de digestion – Agni – est très variable – cette habitude peut favoriser une constance du feu digestif.

o Pour favoriser l’élimination et pour tenir le colon propre, utilisez le Triphala (6-8 capsules ou une c à thé de poudre triphala avec une tasse d’eau tiède le soir, environs 1h après le diner. Le fonctionnement du colon est directement relié à la formation des os et des articulations.

o Nettoyez régulièrement la langue avec une gratte langue ou avec une cuillère, car cela permet d’augmenter le feu digestif et aussi de réduire les toxines (AMA) dans le corps

  • Favorisez un environnement apaisant : diffusion d’odeur apaisante (basilic, cannelle, agrumes, clous de girofle, lavande), écouter des musiques apaisantes, s’entourer de sources d’inspiration positives (livres, personnes, objet, images)

 

Quelques petits écueils à éviter :

  • Une exposition au soleil de manière intempestive,

  • L ‘exposition a la brise des vents d’est,

  • Les siestes diurnes,

  • L’exposition à la neige ou la glace. Il convient de ne pas s’exposer au gel ni au froid matinal

  • Éviter les aliments secs, légers et froids tels que les petits gâteaux, les gâteaux de riz, la crème glacée, les aliments et les boissons froides ou aux glaçons, le « junk-food », l’excès d’alcool.

 

Pour résumer, entourez-vous de douceur, faite des câlins à votre amoureux (se), votre chat, votre chien, vos amis et à vous-même !


Dans le prochain post, je vous parlerai plus en détail de l’alimentation avec quelques exemples de recettes. D’ici là, prenez soin de vous !



 
 
 

コメント


0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 par Emmayurveda. Créé avec Wix.com

bottom of page