![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
LA MÉDITATION
Your source of personal fulfillment and an art of living
Natural alternative medicine
Il s’agit d’une technique permettant de reposer l’esprit et d’atteindre un état de conscience totalement différent de l’état de veille. C’est également un moyen de sonder tous les niveaux intérieurs de soi-même et d’expérimenter sa pure conscience intérieure. Ce n’est pas un rite religieux, il n’est pas nécessaire d’être croyant pour pratiquer la médiation.
Le but de la méditation est de se connaitre, d’aller au-delà du mental et d’expérimenter sa nature essentielle, décrite comme pure joie, paix, bonheur, amour inconditionnel et félicité.
Il existe différents types de méditations :
- L’attention focalisée ou concentration : on focalise volontairement l’attention sur un support choisi (image visuelle, partie du corps, son, concept…). Au fur et à mesure de la pratique, la profondeur et la constance de l’attention vont se développer.
- L’observation ouverte ou contemplation : on observe de façon non réactive l’expérience présente, d’instant en instant, sans juger ni contrôler. La méditation de Pleine Conscience en est un bon exemple.
Je vous propose ces deux types de méditations car l’une et l’autre sont complémentaires. Chacun peut se sentir plus à l’aise avec l’une ou l’autre des deux techniques, à vous d’expérimenter !
La méditation procure de nombreux bienfaits, comme l’ont démontré de nombreuses études, tant au niveau physique que biologique. Elle améliore également les relations interhumaines et ouvre à la spiritualité. Parmi les bienfaits, nous pouvons citer la diminution du stress, la réduction du risque de maladies cardiaques, l’amélioration de la santé en général, la diminution de la dépression… Elle peut aussi être une aide à la réduction des symptômes de la peur panique. Elle apporte force mentale, résilience et intelligence émotionnelle… La liste est très longue ! En effet, la méditation est très thérapeutique et conduit à l’équilibre et à la stabilité intérieurs. Elle nous libère de nos complexes intérieurs, de nos réflexes inappropriés et de nos mauvaises habitudes.
Méditer peut sembler complexe. Les peurs d’échouer ou de s’ennuyer sont très souvent des freins à la pratique. La méditation est à la portée de tout le monde. On commence à l’enseigner dès l’âge de deux ans ! Soyez convaincu que vous ne pouvez pas mal faire. Je vous propose des méditations qui s’adaptent à vous. Ayez confiance en vous. Le lâcher prise commence avec le corps et progresse ensuite vers les pensées.
La procédure de base est la suivante :
- Être présent, être conscient de l’ici et maintenant
- Avoir une posture immobile
- Choisir, si cela vous est plus facile, un objet de méditation sur lequel porter votre attention pour apaiser votre esprit
- Se laisser porter par sa respiration sans contrainte
- Apprécier ce moment de détente de votre esprit !
L’idéal est de méditer deux fois 20 minutes par jour, une fois le matin, une fois en fin d’après-midi. Ce rythme peut être très contraignant, surtout dans nos vies actives (trop !) d’aujourd’hui. Je vous encourage à choisir un moment dans votre journée, que vous conserverez pour pratiquer.
Il existe des conditions et des situations où la méditation peut être contre-indiquée. Elle doit être utilisée avec prudence chaque fois qu’il semble y avoir des difficultés avec les tests de réalité, les limites de l’ego, le manque d’empathie ou le contrôle excessif.