top of page
black wolf balnc.jpg

THE WOLF'S BREATH

Why the breath of the wolf?

Tout simplement parce que le conte amérindien du loup blanc et du loup noir me rappelle la dualité qui habite chacun de nous, à travers Ida et Pingala, dualité qui tend à s’unifier avec Shushumna.
Et c’est à travers notre souffle que nous pouvons unifier nos deux polarités.
Cet espace est dédié aux méditations et au pranayamas. C’est un espace que je partage avec ma fille, parce qu’elle m’inspire chaque jour dans mon cheminement et qu'elle créé elle aussi des méditations à destination des plus jeunes.
Le loup blanc et le loup noir
Un jeune enfant, comme tous les enfants, jouait, rêvait et se posait beaucoup questions.
Un jour, il se rendit chez son grand-père, le sage du village et lui demanda « Dis-moi, Grand Père, pourquoi y a-t-il des gens méchants ? »
Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmena en voyage. Il lui parla de territoires immenses, connus et inconnus, des loups que l’on y trouvait.
On y retrouvait le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.
On y retrouvait aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel, qui pacifique et lucide, protège les siens et soutient les autres en étant attentif, généreux et confiant.
Puis il lui dit : « Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. »
L’enfant réfléchit et lui demanda : « … et quel est celui qui gagne ? »
Alors, le grand-père lui répondit doucement :
« Les deux gagnent. »
« Si je choisis de nourrir que le loup blanc, le noir se sentira abandonné et malheureux. Il attendra la moindre faiblesse de ma part pour me sauter dessus. Il sera toujours fâché et cherchera à se battre avec le loup blanc. 
Mais si je nourris aussi le loup noir, ils seront heureux tous les deux et pourront se compléter.
Car le loup noir a aussi de nombreuses qualités, la ténacité, le courage, la bravoure, une forte détermination et la capacité d’avoir une pensée stratégique. Des qualités qui parfois sont nécessaires et dont le loup blanc manque.
Le loup blanc a la compassion, le soin, la force, la capacité de reconnaître ce qui est mieux pour tous. Tu vois, le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés.
Par contre, si tu n’alimentes que le loup noir, tu vas t’user et tu t’emprisonneras dans la haine. C’est pour cela que le loup noir a aussi besoin de l’énergie du loup blanc à ses côtés. Ne nourrir qu’un fera mourir l’autre de faim et celui-ci deviendra incontrôlable ou absent. Nourrir et prendre soin des deux signifie qu’ils te serviront bien et ne feront rien qui ne sera pas bon, vital ou grand.
Nourri les deux et il n’y aura plus de lutte interne en toi. Et quand il n’y a plus de guerre en soi, on peut vraiment s’écouter pour aller vers ce qui est de meilleur pour chacun de nous. »

MÉDITATION

PRANAYAMAS

MUDRAS

0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 by Emmayurveda. Created with Wix.com

bottom of page