Les dhatus sont les tissus du corps. Ils sont ce qui rassemble notre corps en un tout intègre et chéhérents. Ils sont au nombre de 7 + ojas qui est le réservoir d’immunité. Parfois Ojas est assimilé dans le dernier tissus, shukra.
Ces dhatus sont responsables de l’entière structure de notre corps en régulant le fonctionnement des organes, des systèmes nerveux, respiratoires et autres éléments vitaux de l’organisme.
- Le plasma (Rasa), il est le premier des dhatus, car il permet aux nutriments issus de la digestion des aliments de circuler dans tout le corps. Il est donc indispensable au fonctionnement et au développement de tous les dhatus suivants. Les déchets de ce tissu forment le mucus.
- Le sang (Rakta), il véhicule l’oxygène aux différents tissus et organes : il permet donc la vie. La substance de ses déchets est la bile.
- Les muscles (Mamsa), ils recouvrent tous les organes vitaux ou non, permettent leur mouvement, et donc leur action, leur bon fonctionnement, ainsi que la force physique et la vigueur du corps. Leurs déchets sont toutes les substances des orifices corporels (cérumen, sécrétion nasale, smegma…).
- La graisse corporelle (Meda) permet l’hydratation des tissus et la lubrification des articulations. Ses déchets forment la sueur.
- Les os (Asthi) apportent structure et support à tout notre corps. Les déchets de ce dhatu sont les poils, la barbe, les ongles.
- Les nerfs et la moelle (Majja) portent les influx nerveux moteurs et sensitifs. Leurs déchets sont les larmes.
- Les tissus reproductifs (Shukra et Artav), sont tous les ingrédients ou tissus nécessaires à la reproduction. Ce dhatu est le seul qui n’a pas de déchets associés.
Chaque dhatu est produit à partir de la digestion du précèdent sauf Rasa qui est directement produit à partir de la nourriture que l’on ingère. Sous l’effet d’Agni, les éléments digérés vont se transformer en éléments nutritifs qui vont ainsi passer d’un dhatu à l’autre, en respectant un ordre précis. Ce phénomène a un intérêt, car les nutriments qui arrivent à la graisse par exemple, ne sont utilisables que s’ils sont passés par les trois tissus précédents. Ainsi, chaque dhatu absorbe et assimile les nutriments dont il a besoin pour son propre fonctionnement et absorbe, puis rejette, ceux qui ne lui sont pas utiles.
Par conséquent, le dysfonctionnement d’un tissu affecte l’ensemble des tissus suivants.
Chaque tissu possède un agni (feu digestif) ayant 3 fonctions :
- Production du tissu suivant
- Production du sous tissu
- Production de déchets, les malas
-
Il est à noter que les dhatus sont en lien avec les doshas. Ils sont donc affectés en cas de déséquilibre de ces derniers, et deviennent défectueux. C’est ainsi que surviennent les maladies dans le corps.
La bonne santé résulte donc d’un bon état des dhatus, lui-même garanti par un équilibre entre les doshas
Le tableau suivant présente chaque tissu, sa fonction, les signes de sa présence en excès, en carence et optimal et enfin les déchets issus de la digestion du tissu.
![](https://static.wixstatic.com/media/a1caed_4ccd274e3120441caf336468d883f891~mv2.jpg/v1/fill/w_474,h_481,al_c,q_80,enc_auto/a1caed_4ccd274e3120441caf336468d883f891~mv2.jpg)
Comments