Ce sont les énergies qui nous animent.
Notre corps est un grand réseau de différentes énergies qui nous traversent, se rencontrent, se renforcent ou s’affaiblissent mutuellement.
Ces énergies sont à l’origine de notre état d’esprit, de nos états d’âme et de notre santé.
Selon l’Ayurvéda, tout être humain est composé de 5 enveloppes corporelles ou kosha :
- Le corps physique – annamaya kosha – composé de matières organiques
- Le corps éthérique – pranamaya kosha – composé de l’énergie vitale Prana
- Le corps émotionnel – manomaya kosha – composé des sensations et des émotions
- Le corps mental – vijnamaya kosha – le monde des réflexions
- Le corps spirituel – anandamaya kosha – corps de lumière qui enveloppe et unifie tous les autres.
Le corps émotionnel est une sorte de pivot pour les 4 autres : il s’agit du corps le plus instable, il va entrainer, lorsqu’il est perturbé, un blocage des deux corps supérieurs mais également avoir des répercussions au niveau des deux corps inférieurs. C’est à partir de ce moment-là que la maladie peut se manifester dans le corps physique.
Ainsi, il existe une interdépendance du corps physique, de l’esprit, des émotions et de l’environnement, favorisant la santé ou les maladies.
La principale croyance des anciens médecins indiens était que le corps est créé à partir de l’esprit. Ils pratiquaient ainsi une médecine fondée sur la conscience. Leur façon de traiter la maladie franchissait la barrière du corps physique pour aller au plus profond, au cœur même de l’esprit.
Notre corps est animé par les énergies, ces énergies animent également la plus infime partie de nos cellules, jusqu’à la plus petite particule d’ADN. C’est là que se trouve l’intelligence du corps. C’est ici qu’on retrouve l’essence de chacun, l’essence de chaque cellule, de sa destinée, de son rôle.
C’est là que se trouve l’harmonie pure du corps physique, l’endroit où la santé parfaite existe réellement. Le corps sait comment maintenir cet équilibre, à moins que la maladie ne vienne bouleverser cet équilibre.
Mais la maladie n’est pas la fin. La maladie peut se guérir, tant au niveau physique qu’émotionnel, en allant avec son esprit dans cette zone de nous où se trouve la santé parfaite.
C’est ce voyage que l’Ayurveda vous propose de faire, à l’aide de différentes techniques allant de l’alimentation au massage, en passant par des thérapies telles que la méditation, le yoga ou les pranayamas.
![](https://static.wixstatic.com/media/a1caed_5abf5ff435ad4cbbb101049841c37907~mv2.jpg/v1/fill/w_568,h_568,al_c,q_80,enc_auto/a1caed_5abf5ff435ad4cbbb101049841c37907~mv2.jpg)
Comentários