top of page
Rechercher

Les cinq éléments : quelle est leur fonction dans la nature et le corps humain ?

emmayurveda38

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Selon l’Ayurvéda, tout ce qui compose l’Univers n’est constitué que de 5 éléments qui se combinent entre eux en différentes proportions pour former tout ce qui existe. Ces 5 éléments sont : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther (ou espace).

Les cinq éléments composent les pierres d’assise à partir desquels le monde matériel dans son ensemble est construit.

Chaque élément contient celui qui le précède. Par conséquent, tous les éléments découlent de l’Ether et la Terre regroupe tous les autres éléments.

Voyons en détail chacun de ces cinq éléments.


l'Ether - Akasha

de la racine kas qui signifie irradier. Il s’agit du vide qui existe entre chaque atome de la matière. La qualité prédominante de l’éther est de pouvoir transporter de l’énergie sans résistance telle une ondulation. Les molécules et les atomes ont besoin d’espace pour exister : l’éther apporte cet environnement dans notre corps.

Dans le corps humain, il s’agit de l’ensemble des espaces entre les organes.

Il est présent dans les alvéoles de nos poumons pour que nous puissions respirer. Dans le côlon, où se déroulent l’absorption et l’assimilation des aliments, l’éther veille au bon déroulement de ces processus.

Mélangé à l’air, l’éther produit un goût d’amertume.

Ses caractéristiques sont la finesse, la douceur et la légèreté.

Par lui se décline tous les autres éléments



l'Air - Vayu

C’est le vent. L’air est l’évolution directe de l’Éther. Lorsque que l’espace se met en mouvement, l’air en est l’expression. Il représente tout ce qui a la capacité de se mouvoir, autrement dit l’énergie cinétique.

Dans le corps humain, c’est l’ensemble des mouvements du corps : mouvement des fluides par exemple.

L’air est ainsi l’élément qui permet au sang, à l’oxygène, au système nerveux et aux pensées de circuler. Il insuffle aussi le mouvement dans nos articulations, étant l’élément à la source de tout mouvement.

Sur le plan alimentaire, le goût amer est celui qui contient le plus d’air.

L’air peut être mobile, léger, sec, froid, chaud, violent, doux … on l’associe à l’oxygène que nous respirons, c’est la première source de vie.



le Feu - Agni

Il s’agit du Soleil, de la chaleur. Agni est nait de la friction des atomes présents dans l’éther et mis en mouvement par l’air.

Dans le corps humain, c’est le métabolisme, notamment la digestion. Il contrôle la digestion et l’absorption de la nourriture, les transformations cellulaires ainsi que l’assimilation des sens, pensées et émotions.

Il détruit les micro-organismes, les bactéries étrangères, les toxines dans l’estomac- le gros intestin – l’intestin grêle.

Il est associé au gout acide.

Le Feu peut être chaud, léger, sec, dur, subtil, flottant, clair et doux. Il n’est ni stable ni mobile, c’est-à-dire qu’il ne reste jamais immobile sans pour autant se mouvoir. Ses mouvements sont la conséquence de l’Air qu’il contient. La caractéristique la plus visible du Feu est sa chaleur et son pouvoir de transformation de la matière.


l'Eau - Jaïla

Il s’agit de l’élément eau : la pluie, l’évaporation, la condensation, les eaux de surface et souterraine. Jaila est issue de la liquéfaction des atomes contenus dans l’éther sous l’action du feu.

Dans le corps humain, cet élément correspond aux sécrétions tels que sucs digestifs, salive, sueur, le mucus, le plasma sanguin ou encore le cytoplasme de nos cellules.…

Le sucré est formé d’eau et de terre, tandis que l’acide est formé d’eau et de feu, tout comme la saveur salée. Ces saveurs sont rattachées aux fonctions anaboliques de notre corps.



la Terre - Prithivi

Il s’agit de l’élément terre : les minéraux, tout ce qui est solide. Cet élément provient de la solidification des atomes précédemment liquéfiés par le feu.

Dans le corps humain, cela correspond aux structures solides (os, ongles, cheveux, dents…) mais également aux substances inorganiques comme les minéraux. Cet élément procure les fondations qui permettent la croissance et le développement des tissus

Présente du bas des cuisses jusqu’aux pieds, elle gouverne la stabilité, la forme, la taille et la solidité.

Sur le plan alimentaire, on la retrouve dans le goût sucré (Eau et Terre), le goût acide (Feu et Terre), le goût astringent (Air et Terre)

Ses qualités sont : lourde et grossière


Ainsi, Akasha entraîne la formation de Vayu par ses vibrations. Le mouvement de friction permanent initié par Vayu permet de générer de chaleur et donc la naissance d’Agni. Jaila nait de la dissolution de l’éther. Et enfin, Prithivi est issu de la solidification des éléments de l’éther après leur liquéfaction.

Ainsi tous les éléments proviennent de l’éther et tous les éléments sont contenus dans la Terre.

Toute matière nait de la combinaison de la matrice des cinq éléments.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 par Emmayurveda. Créé avec Wix.com

bottom of page