top of page
Rechercher

Le Prâna, souffle vital

emmayurveda38

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Le prâna est partout, autour de nous et en nous.

Cette énergie cosmique nous vient du Soleil. Le prâna ne meurt pas, ne s’abîme pas, ne se détériore pas. Il entre en nous au moment de notre conception et nous quitte au moment de notre mort.

Le prâna coule dans les nadis


, ces canaux énergétiques qui nous composent. Il doit pouvoir s’écouler librement sinon cela cause des douleurs, physiques ou émotionnelles. Ça brule, ça craque, ça gonfle.

Son rôle est d’assurer la cohérence corps-esprit-âme. Son siège est notre tête.

Il est responsable de nos pensées, de notre mémoire, de nos émotions ou encore de nos instincts.



Il est également le garant de notre respiration. En contrôlant le bon fonctionnement physiologique cardiaque, il entre dans le sang et par ce biais assure la bonne oxygénation de nos tissus. C’est encore lui qui gouverne toutes les transmissions nerveuses de notre organisme.

Le prâna entre notre corps sous trois formes :

- Par l’air que nous respirons, environ 20 fois par minute. Si notre respiration est superficielle, le prâna restera en surface. Nous pouvons donc respirer profondément et en pleine conscience pour permettre au prâna de pénétrer profondément dans notre corps.

- Par l’eau que nous buvons, environ 10 fois par jour. Il est important de boire régulièrement de l’eau claire et pure tout au long de la journée, en quantité plus ou moins importante selon notre dosha. Là encore, boire en pleine conscience, apprécier ces gorgées d’eau permettra au prâna de se répandre profondément dans notre corps.

- Par la nourriture que nous absorbons, si tant est qu’elle en contienne ! environ 3 fois par jour. C’est une source de prâna très importante puisque notre corps physique se construit à partir de notre alimentation. Les aliments, industriels, transformés sont à bannir. L’idéal étant de choisir les aliments les plus naturels possibles et de les consommer immédiatement après les avoir cuisinés. Le choix des aliments est également très important car ils doivent être adaptés à notre constitution et à la saison pour être correctement assimilé par notre corps. Une fois encore, manger en pleine conscience, en savourant chaque bouchée permettra au prâna de se répandre profondément dans notre corps.

Pour être en forme, respirez, buvez et mangez en savourant d’être en Vie !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 par Emmayurveda. Créé avec Wix.com

bottom of page