Ce dosha est majoritairement composé des éléments fondamentaux Feu et Eau. Il en possède donc les principaux attributs : comme le feu, il est onctueux, chaud, léger, intense et fluide.
Pitta est responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques du corps, à travers Agni, le feu digestif. Il gouverne le processus de digestion mentale, l’aptitude à percevoir la réalité et à comprendre les choses telles qu’elles sont.
Son siège principal dans le corps est l’intestin grêle et le duodénum et ses sièges secondaires sont l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, les yeux, le cœur, les glandes sébacées, la peau et les tissus lymphatiques.
Les saveurs qui diminuent Pitta sont l’amer, l’astringent et le sucré car elles ne contiennent ni feu ni eau tandis que celles sui auront tendance à l’augmenter sont le piquant, l’acide et le salé.
Pitta pour être équilibré a besoin de thérapies rafraichissantes et apaisantes, légèrement nettoyantes et nourrissantes.
Les maitres mots sont : ATTITUDE PAISIBLE et MODEREE.
Pitta est responsable de la production de RAKTA Dhatu, le sang.
Ainsi, si Pitta est en excès, on pourra observer des maladies de peau, des tumeurs, des abcès, des maladies du foie et de la rate, de l’hypertension, une faiblesse digestive ou encore des fibromes.
En revanche, s’il est déficient, on observera une pâleur, de l’anémie, une tension basse, de la sécheresse, une peau gercée, terne, rugueuse, la tête qui tourne.
Thérapie pour Pitta :
Le régime alimentaire des personnes à dominante Pitta doit être un régime équilibré, fortifiant et réduisant. Les saveurs sucrées, amères et astringentes sont à prioriser, notamment les aliments crus et les jus de fruits ou légumes. Les épices sont à éviter car elles sont échauffantes et ont tendance à augmenter Pitta.
Selon les problématiques, diverses plantes pourront être consommées (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Pour faciliter la digestion : du curcuma, du fenouil, de la coriandre, du cumin, de la menthe
- Pour faciliter l’élimination : du psyllium, du ghee
- Pour augmenter le niveau d’énergie : du safran, de la réglisse ou encore des racines de consoude ou de la guimauve
- Pour éclaircir l’esprit : de la centella, du bois de santal, de la bétoine ou de l’hibiscus.
Les massages recommandés sont ceux des pieds notamment, avec des huiles rafraichissantes telles qu’huile de coco ou de tournesol qui peuvent être agrémentées d’huiles essentielles de bois de santal, de vétiver, de rose en encore de chèvrefeuille.
Les couleurs qui font du bien à Pitta sont le bleu, le blanc et le vert, avec des touches de gris et de brun. L’idéal étant d’éviter le noir et les couleurs vives.
Diverses pierres peuvent être portées telles que la pierre de lune, de cristal de quartz clair, l’émeraude, le saphir bleu ou l’améthyste.
Les mantras peuvent être intégrés aux méditations tel que le mantra OM ou SHAM ou encore SHRIM.
Les pranayamas rafraichissants, comme le pranayama lunaire sont adaptés.
![](https://static.wixstatic.com/media/a1caed_9ef20b43c78e47eda61c91b628eab866~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a1caed_9ef20b43c78e47eda61c91b628eab866~mv2.jpg)
Les cinq sous doshas de Pitta :
Le dosha Pitta se divise en cinq sous doshas :
- Sadhaka Pitta : il se situe dans le cœur. C’est le feu déterminant la réalité ou la vérité.
Son rôle premier est d’être le siège de la Conscience. Son rôle secondaire est de permettre la satisfaction, le courage, la confiance en soi, les pensées claires et l’assimilation des pensées. Il gouverne ainsi l’énergie mentale, la digestion mentale et le pouvoir de discernement.
Les signes de perturbation de ce sous dosha sont les crises cardiaques, l’indécision, les perturbations émotionnelles.
- Alochaka Pitta : le feu gouvernant la perception visuelle. Il est situé dans la pupille.
Son rôle premier est d’assurer la perception visuelle.
Il favorise l’acuité des autres sens et sa réception aide à nourrir le mental et l’esprit.
Les signes de perturbations de ce sous dosha sont les maladies des yeux, les problèmes de vision, les yeux rouges et la colère.
- Pachaka Pitta : le feu qui digère les aliments. Il est situé dans l’intestin grêle.
Son rôle premier est d’entrer dans la composition des fluides digestifs et d’être responsable des selles. Il est ainsi responsable de la formation de l’ensemble des tissus et est la base et le soutien de l’ensemble des formes de Pitta. Il est également responsable de la destruction des pathogènes.
Les signes de perturbations de ce sous dosha sont une faiblesse digestive entraînant indigestion, l’hyperactivité, les gastrites, une faible absorption des nutriments, les ulcères.
- Bhradjaka Pitta : le fau qui gouverne l’éclat du teint. Il est situé dans la peau.
Son rôle premier est de donner de l’éclat au teint. Il assure également la digestion de la lumière du soleil et de la chaleur de la peau.
Les signes de perturbations de ce sous doshas sont la présence de tâches sur la peau, la décoloration de peau, les boutons et les éruptions cutanées
- Ranjaka Pitta : le feu qui transmet la couleur. Il est situé dans le foie, la rate (bile et production de globules rouge dans la rate)
Son rôle premier est la transformation de la nourriture et destruction des toxines du sang. Son rôle secondaire est d’influencer le cycle menstruel.
Les signes de perturbations de ce sous dosha sont la colère, l’hostilité, les inflammations cutanées, les problèmes de foie, la jaunisse, les troubles du sang, l’anémie, une tension artérielle basse.
Comments