L'alimentation au printemps
- emmayurveda38
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Kapha étant en accumulation, il est important de réduire les aliments l’aggravant : produits laitiers, glaces, aliments et boissons froids, aliments gras.

Prenez trois repas chauds et légers dans votre journée, le principal restant le repas de midi. Laissez au moins 3 ou 4 heures entre les repas. Évitez les en-cas et ne mangez pas sans appétit.
Préférez les saveurs amères, astringentes et piquantes : légumes, épices, telles que poivre, cannelle, gingembre, girofle et allégez votre alimentation. Pensez à bien mâcher : cela permet de réduire les quantités et aide à la digestion.
Prenez des céréales et des légumineuses légères et digestes et associez-les à des légumes verts à volonté. Les légumineuses à privilégier sont l’orge, le blé, les pois chiches ou encore les lentilles corail. Les légumineuses équilibrent Kapha et apportent de nombreux minéraux et nutriments qui fortifient le système digestif.
Les légumes à privilégier sont les légumes amers : chou-rave, artichaud, asperge… Ils sont légers à digérer et favorisent le système hépatobiliaire.
C’est une saison idéale pour réduire votre consommation de viande, celle-ci étant lourde à digérer. Les œufs peuvent en revanche être consommés.
Enfin, n’hésitez pas à boire chaud tout au long de la journée : tisane épicée, eau miellée.
Comments