La sushumna nadi, et les nadi ida et pingala, à gauche et à droite respectivement, sont les trois principaux canaux du corps subtil. Ils se ramifient en quatorze nadi principaux qui se divisent à leur tour en des milliers et des milliers de nâdi qui remplissent tout le système. Leur nombre est fixé symboliquement à 72 000.
C’est au croisement des nadis idé et pingala sur le nadi sushumna que se trouvent les chakras.
Notre principale force de vie, le prâna, emprunte les nadis. Nadi signifie vibration en sanskrit. Tous les nadis débutent à la base de la colonne vertébrale, dans le réservoir d’énergie (situé environ 4 cm au-dessous du nombril) où ils s’approvisionnent en prâna puis se dirigent ensuite vers les différents endroits du corps pour que ce dernier soit alimenté partout en prâna.
On distingue les prânavaha nadis qui ont trait aux qualités physiologiques et qui, relevant du système nerveux parasympathique véhiculent le prâna et les manohava nadis qui ont trait aux qualités psychologiques et relèvent du système nerveux sympathique.
Les manohava nadis sont des conduits d’énergie appartenant au mental.
Le système parasympathique et le système sympathique du corps seraient inopérants sans les courants vitaux du prâna transmis par les prânavaha nadi. Ces deux systèmes fonctionnent inséparablement, mais on les considère individuellement pour être clair.
![](https://static.wixstatic.com/media/a1caed_1d01ed186f464c7b816e6ea36e5e6a4d~mv2.jpg/v1/fill/w_800,h_800,al_c,q_85,enc_auto/a1caed_1d01ed186f464c7b816e6ea36e5e6a4d~mv2.jpg)
Shushumna Nadi
Correspondant à la moelle épinière, il commence au plexus pelvien, et finit dans l’espace de l’axe cérébrospinal entre les deux hémisphères cérébraux, appelé trou de Brahma. Les sept chakras du corps sont alignés le long de shushumna, du sommet de la tête au coccyx. À gauche de shushumna, se trouve ida nadi qui représente le principe féminin et, à droite, pingala nadi qui représente le principe masculin
Shushumna est un terme sanskrit qui signifie « la voie psychique centrale » dans la philosophie du yoga tantrique.
C’est un prânavaha nadi relié au chakra du troisième œil.
Ida Nadi
Ida nadi va du testicule ou de l’ovaire gauche à la narine gauche en passant par l’hémisphère cérébral droit.
L’inspiration commence le plus souvent par la narine gauche dans la pratique yogîque en effet, le souffle gauche stimule idâ nadi et augmente ainsi la créativité, et la nutrition des émotions. Il calme les nerfs et apaise le mental.
Il est recommandé l’utilisation de la narine gauche pendant la journée, quand le corps est vitalisé par l’énergie du soleil. Cela crée harmonie et équilibre, et, dit-on, augmente la longévité.
C’est un prânavaha nadi également relié au chakra du troisième œil.
Pingala Nadi
Pingala nadi va du testicule ou de l’ovaire droit à la narine droite en passant par l’hémisphère cérébral gauche. Il stimule le soi rationnel, pratique. Alors qu’Ida purifie le mental, Pingala ranime l’énergie dynamique du corps.
La respiration de la narine droite permet la résistance, la vigueur et la vitalité.
Il est recommandé de pratiquer la respiration par la narine droite pendant la nuit, alors que l’énergie lunaire est dominante. Cela active un niveau supérieur d’équilibre et de vigueur dans le corps, comme la respiration par la narine gauche pendant la journée, équilibre l’agressivité de l’énergie solaire dominante.
C’est également un prânavaha nadi également relié au chakra du troisième œil.
Shankini Nadi
Il sort du troisième œil et atteint l’oreille gauche.
C’est un manohava nadi.
Payasvini Nadi
Il sort du troisième œil et atteint le lobe de l’oreille droite, il est connecté aux nerfs crâniens. Traditionnellement, le lobe était percé par divers métaux précieux pour stimuler l’énergie des nerfs crâniens, réduisant ainsi le stress et certaines accoutumances.
C’est un manohava nadi.
Gandhari Nadi
Gandhari sort du troisième œil et atteint l’œil gauche pour le fournir en prâna. Il favorise le rêve, l’imagination et la créativité.
C’est un manohava nadi.
Pusha Nadi
Pusha sort du troisième œil et atteint l’œil droit pour le fournir en prâna. Il est d’une grande importance car l’Âme réside dans l’œil droit durant l’état de veille.
C’est un manohava nadi.
Sarasvati Nadi
Il part de la base de la colonne vertébrale jusqu’au chakra de la gorge. Une de ses ramifications atteint la langue et finit dans les cordes vocales. Il est responsable du langage et de la dissémination de la connaissance.
C’est un manohava nadi.
Varuna Nadi
Il part de la base de la colonne vertébrale jusqu’au chakra du cœur et de là, traverse tout le corps.
Il fournit le prâna à l’ensemble du corps par le biais de l’appareil respiratoire, de l’appareil circulatoire et de la peau.
C’est un manohava nadi.
Vishvodhara Nadi
Ce nadi part de la base de la colonne vertébrale passe par le troisième chakra puis traverse l’abdomen. Il stimule les glandes surrénales et le pancréas, et diffuse le prâna à l’appareil digestif. Vishvodara nadi est le courant central d’énergie du corps, appelé ki ou chi dans le taoïsme. Toutes les pratiques de yoga et d’arts martiaux, spécialement le taï chi, le qigong, et prânayama renforcent ce nadi central.
C’est un prânahava nadi.
Kuhu Nadi
Il démarre à la base de la colonne vertébrale et se termine dans les parties génitales et l’urètre pour leur donner la force vitale.
C’est un manohava nadi relié au deuxième chakra.
Alambusha Nadi
Il démarre à la base de la colonne vertébrale où il s’approvisionne en prâna puis se déplace vers le rectum pour fournit du prâna pour l’assimilation et l’évacuation de la nourriture et du liquide. Ce nadi est aussi responsable de l’assimilation des idées et des pensées.
C’est un manohava nadi et il est relié au chakra racine.
Hastajhiva Nadi
Hastajhiva va du chakra racine au chakra du nombril où il se ramifie pour finir au pouce et au gros orteil gauches.
C’est un manohava nadi.
Yashavini Nadi
Yashasvati va du chakra racine au chakra du nombril où il se ramifie pour finir au pouce et au gros orteil droits. Une forte énergie curative potentielle se trouve dans la paume de la main droite car elle est, comme l’œil droit, reliée à l’Âme.
C’est un manohava nadi
Comments