top of page
Rechercher

Ces énergies qui nous animent

emmayurveda38

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Tout est énergie


En ayurvéda, on considère que ce sont les énergies qui nous animent. Notre corps est un grand réseau de différentes énergies qui nous traversent, se rencontrent, se renforcent ou s’affaiblissent mutuellement. Ces énergies sont à l’origine de notre état d’esprit, de nos états d’âme et de notre santé. Shushumna nadi, et les nadi ida et pingala, à gauche et à droite respectivement, sont les trois principaux canaux du corps subtil. Ils se ramifient en quatorze nadis principaux qui se divisent à leur tour en des milliers et des milliers de nadis qui remplissent tout le système. Leur nombre est fixé symboliquement à 72 000. Notre principale force de vie, le prâna, emprunte les nadis. Nadi signifie vibration en sanskrit. Tous les nadis débutent à la base de la colonne vertébrale, dans le réservoir d’énergie (situé environ 4 cm au-dessous du nombril) où ils s’approvisionnent en prâna puis se dirigent ensuite vers les différents endroits du corps pour que ce dernier soit alimenté partout en prâna. Je vais vous parler des trois nadis principaux :

  • IDA : il démarre à gauche du corps (soit au niveau du testicule soit au niveau de l’ovaire), irrigue l’hémisphère cérébral droit avant de redescendre terminer pour terminer son trajet dans notre narine gauche. Il est donc en lien étroit avec le bon fonctionnement de notre cerveau droit qui est le représentant de l’énergie lunaire et féminine. À ce titre, c’est le siège de nos émotions et sensations. Dans la mythologie indienne, cet hémisphère cérébral serait gouverné par l’énergie créatrice du dieu Vishnu.

On considère ainsi qu’IDA transporte l’énergie du prâna ascendant lunaire, énergie féminine. Par conséquent, c’est le canal responsable de nos perceptions psychiques, de notre force mentale et notre côté créatif. Il représente notre subconscient et est associé au lien que nous entretenons avec notre mère et de ce que nous avons hérité d’elle. En tant qu’énergie lunaire ascendante, ce prâna est associé aux éléments fondamentaux terre et eau et est associé à la couleur bleue. En cas de mauvaise circulation de l’énergie dans ce canal, nous pouvons devenir passifs, paresseux, tristes et renfermés sur nous-même avec une tendance à la rigidité d’esprit tout en restant bloqué dans le passé et les schémas qui y sont associés. Nous pouvons devenir incapables de nous détacher des conditionnements, qu’ils soient familiaux, personnels ou sociaux. Ceci est dû au fait que notre esprit en en proie au doute perpétuel, entrainant un manque de confiance en soi et en la vie. Si rien n’est fait pour rétablir le bon fonctionnement de l’énergie, ce déséquilibre peut se transformer en dépression, épilepsie ou sénilité.

  • PINGALA : il démarre à droite du corps (soit au niveau du testicule droit soit au niveau de l’ovaire), irrigue l’hémisphère cérébral gauche avant de redescendre pour terminer son trajet dans notre narine droite. Il est donc en lien étroit avec le bon fonctionnement de notre cerveau gauche qui est le représentant de l’énergie solaire et masculine. À ce titre, c’est le siège de nos capacités de discernement et de nos vertus intellectuelles. Dans la mythologie indienne, cet hémisphère cérébral serait gouverné par le dieu Brahma.

On considère ainsi que PINGALA transporte l’énergie du prâna solaire descendant, énergie masculine. Par conséquent, c’est le canal responsable de notre force physique et de notre activité musculaire. Il est associé au lien que nous entretenons avec notre père, en termes d’hérédité ou d’influence. En tant qu’énergie solaire descendante, ce prâna est associé aux éléments fondamentaux feu et air et est associé à la couleur rouge. En cas de mauvaise circulation de l’énergie dans ce canal, nous pouvons devenir tyranniques, égoïste, colériques et matérialistes. Nous pouvons développer des maladies de types inflammatoires qui peuvent devenir chroniques.

  • SHUSHUMNA : il est situé au milieu de la colonne vertébrale et abouti dans la cavité cervicale ou trou de Brahma. Son énergie est neutre.

De par sa position, il ne peut être équilibré et aligné que si les deux autres nadis le sont. C’est l’axe de vie et de la sensibilité. Il représente la paix et l’abolition des dualités. Il est la représentation de l’homme accompli ayant su trouver l’harmonie totale entre ses références féminines et masculines. On considère que c’est le canal le plus important car c’est celui qu’emprunte la kundalini, énergie divine pure. En effet, Shushumna s’éveille quand Ida et Pingala s’unissent. C’est alors la rencontre de Prâna et Apana qui éveille la Kundalini, cette énergie divine pure, endormie, lovée dans le premier chakra. Elle va alors parcourir Shushumna pour aller s’installer au niveau du septième chakra, siège de la béatitude. C’est ce qu’on appelle le NIRVANA. Ida et Pingala s’entrecroisent autour de Shushumna à chaque chakra. L’ayurvéda et le yoga disposent de techniques pour équilibrer les nadis tels que massages, pranayamas, exercices de yoga, méditation.


Visuals attract your reader's attention. Use an image and a caption to help get your message across.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


0698996931

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2021 par Emmayurveda. Créé avec Wix.com

bottom of page